Dream Team de Ludovic GIRODON

Livre Dream Team
Quatrième de couverture :

Révolutionnez votre façon de manager. 300 pages pour avoir l’équipe motivée et engagée dont vous rêvez.

Plus de 400 managers, dirigeants et fondateurs vous partagent leurs secrets pour recruter et fidéliser votre équipe idéale.

Ce livre réunit leurs techniques, méthodes et astuces concrètes et faciles à mettre en œuvre comme :

  • le radar à « A-player » pour diviser par trois les erreurs de recrutement
  • les clés de l’onboarding parfait
  • les techniques pour des réunions d’équipe qui ont de l’impact
  • les méthodes pour maintenir la flamme dans votre équipe
  • le concept de DREAM pour avoir des collaborateurs engagés
  • le théorème de la brebis galeuse pour maintenir de la cohésion d’équipe
  • la matrice Dream Team pour avoir la meilleure équipe possible

Et bien d’autres techniques. Ce livre au ton décontracté se veut pratique et facile à lire, bien loin des grands classiques du management.

Désamorcer facilement les conflits, faire des feedbacks puissants, recruter les bonnes personnes, réussir ses entretiens en tête-à-tête, générer de la confiance, valoriser les talents, donner du souffle, responsabiliser efficacement, se séparer au bon moment…

Dream Team est le guide de survie ultime du manager.

Pour qui je conseille ce livre :

Tous les managers, juniors comme expérimentés. En effet, les juniors y trouvent de nombreuses clés leur permettant de mettre en place tout de suite des pratiques gagnantes. Quant aux managers plus confirmés, ils apprendront forcément des choses (méthodes, outils, grilles de lectures) et trouveront sans aucun doute des réponses aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien avec leurs équipes.

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

C’est un livre qui tient toutes ses promesses ! C’est concret, pragmatique, pédagogique et décomplexant. Le métier de manager est à mes yeux l’un des plus beaux métiers, mais aussi l’un des plus difficiles. La richesse de ce livre tient au fait qu’il résulte de plus de 400 témoignages et best-practices de managers et dirigeants et qu’en parallèle Ludovic Girodon sait en faire une synthèse efficace et parfaitement digeste.

Et petite fierté personnelle : j’ai eu l’honneur de faire partie des 400 personnes interrogées 😉

Les messages qui m’ont marquées : 

Difficile de faire une synthèse car le livre est très riche et en fonction de là où vous en êtes en tant que manager et vos problématiques actuelles, vous ne focaliserez sans doute pas sur les mêmes messages. Me concernant, voici ce que je retiens particulièrement :

  • sur la partie « recrutement », je ne connaissais pas l’outil scorecard et j’ai trouvé ça très intéressant et pertinent. Ce chapitre regorge de trucs et astuces pour soigner l’expérience candidat et garantir le meilleur choix pour l’entreprise avec une place forte pour le savoir-être et les valeurs
  • sur la partie « onboarding », cela rappelle les points essentiels pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur dans son job, mais aussi dans son équipe et l’entreprise. L’auteur donne aussi des clés pour un onboarding à distance. 
  • sur la partie « fidélisation », l’acronyme DREAM est proposé pour résumer les piliers de l’engagement : Direction (sens), Reconnaissance (valorisation), Environnement social (ambiance), Autonomie (responsabilisation) et Montée en compétences. Tous ces piliers ont cependant besoin d’une base pour tenir : la confiance
  • dans ce même chapitre, je retiens les 4 why : le why de l’entreprise, le why de l’équipe, le why du collaborateur et le why de chaque demande
  • Dans la partie « manager votre équipe au quotidien », on revient sur plein de rituels indispensables. Peut être des évidences, mais dans la réalité, on sait que c’est loin d’être mis en application partout. L’auteur rappelle donc le sens et l’importance de ces actes managériaux et surtout il donne des clés pour gagner en efficacité. Dans ce chapitre, j’ai particulièrement aimé la grille Dream Team qui permet de faire une cartographie de son équipe en croisant les performances et l’engagement.
  • Enfin, dans le chapitre « se séparer », on fait la distinction entre la brebis galeuse et la brebis égarée. 

Bref, pour moi, un livre incontournable qui devrait être mis entre les mains de toute personne manageant