Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case de Sonia Valente

Livre comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case
Quatrième de couverture :

Vous vous intéressez à des sujets très variés et n’arrivez pas à choisir une voie ? Vous vous ennuyez rapidement ? Vous vous considérez comme moyen en tout ? Vous avez du mal à trouver votre place au travail et votre « carrière » manque de continuité ?

Peut-être êtes-vous multipotentiel ! Dans un monde du travail qui évolue à une vitesse folle, avoir un profil polyvalent et des savoir-être comme ceux des multipotentiels s’avère être un atout, aussi bien aux yeux des entreprises que pour l’entrepreneuriat. Ce guide va vous montrer comment construire un chemin professionnel aligné avec votre nature curieuse et touche-à-tout.

  • Découvrez votre fonctionnement de multipotentiel : pourquoi multipotentiel ne veut pas dire être surdoué ? Quelles sont vos forces ?
  • Identifiez la direction que vous voulez donner à votre carrière : faites le tri dans vos idées de projets professionnels en trouvant votre motivation profonde, construisez un plan de carrière, choisissez le monde de travail qui vous correspond.
  • Apprivoisez votre multipotentialité au travail : découvrez des outils pour lutter contre l’ennui, la procrastination, la difficulté à communiquer et pour préserver votre santé.
Pour qui je conseille ce livre :

A tous deux qui ont le sentiment d’être des éternels insatisfaits car définitivement, non, ils ne parviennent pas à trouver LE job qui puisse pleinement les satisfaire. Alors, ils changent régulièrement de postes, dès fois d’entreprises, jusqu’à avoir le sentiment de savoir tout faire, mais de ne pouvoir prétendre à rien à cause de ce parcours jugés cahotiques. Bien sûr, ce n’est qu’une façon de percevoir les choses. Ce livre vous en donnera une autre.

Je conseille aussi bien sûr ce livre à tous ceux qui se reconnaissent dans le côté multipotentiel, mais qui ne savent pas encore trop quoi en faire pour dessiner les contours d’une vie professionnelle épanouissante.

Ce que j’ai aimé dans ce livre :

Le sentiment de déculpabilisation ! Oui votre parcours n’est pas linéaire, mais ce n’est pas forcément un problème et vous n’êtes pas anormaux ! Que ça fait du bien d’entendre ça, lorsque notre entourage peut avoir tendance à nous renvoyer l’inverse !

Ensuite, ce livre est rempli de témoignages, que ce soit ceux, en toute l’humilité de l’auteure, ou de personnes qu’elle a croisée ou accompagnée. 

Enfin, vous y trouverez de nombreux exercices pratiques, de pistes de réflexion pour avancer pas à pas dans l’acceptation et l’affirmation de votre multipotentialité. Avec à la clé, les ingrédients indispensables pour créer votre propre carrière et enfin vous épanouir au travail ! 

Les messages qui m’ont marquées : 
  • « la multipotentialité désigne la capacité et la préférence d’une personne à avoir des compétences dans plusieurs domaines professionnels. Aussi, de par sa curiosité débordante, cette personne a des intérêts divers et variés, et donc des difficultés à faire des choix de métier et de carrière. Grande rêveuse, elle aspire à explorer tous ses intérêts et à accomplir ses différents projets professionnels ».
  • Les 3 caractéristiques majeures chez les multipotentiels : une curiosité sans fin, une pensée en arborescence, le besoin de sens.
  • Les soft skills recherchés par les entreprises et inhérents aux profils multipotentiels : l’apprentissage continu, l’adaptabilité, la créativité et l’innovation
  • on est multipotentiel, mais on n’est pas que ça ! C’est fondamental de ne pas se réduire à cette étiquette : « Votre multipotentialité est l’une de vos racines. Et pour devenir un arbre grand et fort, il faut accorder votre multipotentialité avec les autres aspects de votre personnalité. »
  • L’importance de définir sa motivation profonde, que moi, je définis avec l’Ikigai, mais dont l’auteure propose une autre approche : « votre carrière doit être envisagée comme une succession de projets qui suivent une même direction pour garder de la cohérence, celle de votre motivation profonde ».
  • « Pour les multipotentiels, choisir est un mot qui n’a pas bonne réputation. Choisir, c’est renoncer, abandonner, prendre le risque de se tromper ou encore échouer ; des synonymes qui donnent la chair de poule. Et si vous remplaciez le mot « choisir » par des mots comme « prioriser, ordonner, planifier » ? »
  • Apprivoiser l’ennui, comme un ami qui nous veut du bien…

Découvrez d’autres livres de ma bibliothèque sur la recherche de sa voie pro :

Bref, pour moi, un livre incontournable pour les multipotentiels qui cherchent LEUR place au travail !