Le pouvoir rend-il fou ? D'Erwan Deveze

Quatrième de couverture :
Toute-puissance, isolement, paranoïa, scandales sexuels et financiers… Personnalités politiques, patrons d’entreprises et dirigeants de médias font régulièrement la une des journaux et réseaux sociaux pour leurs frasques en tout genre. Le pouvoir les rend-ils fous ?
Entre hyper-contrôle et pétage de plombs, ascension fulgurante et descente aux enfers, Erwan Deveze décrypte les relations complexes et fascinantes entre cerveau et pouvoir en croisant le regard de politiques, dirigeants, neuroscientifiques et journalistes.
Son objectif : sortir des clichés et donner des clés de compréhension sur la réalité « cérébrale » du pouvoir pour élaborer une relation plus apaisée et constructive entre les dirigeants et les citoyens.
Pour qui je conseille ce livre :
Tous les curieux qui ont envie d’aller au delà des apparences et comprendre les mécanismes en jeu dans le cerveau de nos dirigeants.
Ce que j’ai aimé dans ce livre :
Les neurosciences me fascinent ! Donc j’ai forcément aimé comprendre de façon neurologique ce qui pouvait se passer dans les cerveaux des dirigeants entre la conquête, l’exercice et la perte du pouvoir. Erwan Deveze le fait en plus de façon très pédagogique et accessible.
Ensuite, j’aime la nuance et j’aime comprendre ce qui est à l’origine de comportements qui peuvent nous paraitre idiots, dangereux ou totalement fous ! Et c’est exactement la démarche de l’auteur.
Enfin, de nombreuses études, analyses, exemples et portraits viennent nourrir les différents chapitres. Ce qui en fait un livre très complet et passionnant !
Les messages qui m’ont marquées :
J’ai du mal à choisir car non seulement beaucoup d’éléments m’ont marqués (je pense très souvent à ce livre en écoutant les actualités) mais en plus il me semble difficile d’extraire quelques infos par ci par là sans aller dans le détail des mécanismes cérébraux et en rompant l’enchainement conquête du pouvoir, exercice du pouvoir et perte du pouvoir qui influent énormément. Donc désolée, je ne pourrai pas vous en dire plus, mis à part, lisez-le !